Accueil » Rédaction ebook

Rédaction ebook

La rédaction de votre ebook

Aujourd’hui avec la vulgarisation de l’outil informatique et d’Internet, les livre électronique ou livres blancs sont devenus de véritables outils d’une grande utilité pour les personnes ou structures désirant faire connaître ou valoriser leurs compétences, ou même attirer des leads (prospects) qualifiés. Qu’il soit à usage professionnel ou qu’il soit utilisé comme support pour une œuvre de fiction ou un article, le livre électronique constitue désormais un moyen efficace et particulièrement économique d’autopublication. 

La rédaction d’un ebook nécessite des compétences techniques particulières. Le respect de quelques principes afin d’aboutir à un résultat efficace et impactant.

Inscrire son ebook dans une stratégie marketing global bien défini

Comme tout livre, la rédaction d’un ebook implique que son auteur ait une idée bien précise. Le livre blanc ayant la particularité d’être avant tout un support de communication pour le professionnel ou l’entreprise, il est encore plus important que sa rédaction s’inscrive dans la stratégie marketing global de l’entité concernée. 

Cela ne fera que lui donner plus d’impact auprès de votre cible. Et vous permettra d’atteindre plus rapidement et facilement vos objectifs. Vous devrez donc dans un premier temps lister les principaux objectifs que vise votre ebook, puis orienter votre argumentation suivant ces idées. Supposons que vous ayez pour objectif de faire de votre ebook un véritable lead magnet, vous devrez alors choisir une problématique précise qui vous permettra de captiver l’attention des lecteurs et les poussera à vous contacter. 

La rédaction de votre ebook
La rédaction de votre ebook

Identifier les besoins de votre cible et savoir les impacter

La mise au point d’un ebook doit prendre en compte les principaux besoins de votre cible. Pour rédiger votre livre électronique, vous devrez donc poser une problématique bien définie qui vous permettra de répondre aux principaux besoins de vos potentiels futurs clients. 

Cela implique dès lors une excellente connaissance des besoins et des problématiques auxquelles fait face votre cible. Les points soulevés par votre ebook devront avoir un réel impact sur eux afin de les pousser à vous contacter. Pour cela, vous devrez avoir une parfaite maîtrise de votre sujet afin que votre lectorat soit convaincu de votre réel engagement pour la satisfaction de ses besoins. 

Dans le cas où le sujet de rédaction serait assez technique et dépasserait votre champ de compétence, vous pouvez également faire un recours aux services d’un expert, ou même vous aider de réaction de clients. N’oubliez surtout pas que la pertinence de votre argumentation sera déterminante pour l’optimisation (SEO) de votre document, voire de votre page.

Ne négligez pas l’aspect de votre document !

Si jusque-là, nous avons mis l’accent sur l’importance d’un fond impeccable pour votre document. La forme n’en demeure pas pour autant moins importante. En effet, il est nécessaire de rendre la lecture de votre ebook agréable visuellement afin de pousser les lecteurs à le lire jusqu’au bout. 

Veillez donc à y ajouter du contenu visuel (graphiques, images, infographies, etc.) afin de captiver l’attention du lecteur.
Aussi, servez-vous d’outils professionnels adaptés comme Sigil ou les produits de la suite Adobe (notamment InDesign) pour la rédaction de votre livre électronique. 

La suite Microsoft est en effet quelque peu limitée, et ne vous offrira que peu de liberté pour parfaire votre ebook. Surtout, veillez à ce que votre livre soit exempt de toute faute (d’orthographe ou de grammaire), et privilégiez le format PDF, celui-ci étant le plus accessible aujourd’hui pour tous les internautes.

Ne négligez pas l’aspect de votre document !
Ne négligez pas l’aspect de votre document !

 

Revenir en haut de page