Accueil » Fiches produits

Fiches produits

Comment rédiger une fiche produit ?

Fiches produits : Vous voulez booster vos ventes avec votre commerce électronique ? La rédaction d’une fiche produit constitue l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. En effet, ce document est destiné à convaincre le lecteur d’acheter le produit en lui présentant toutes ses caractéristiques. Il doit faire une description complète du produit pour que le client soit séduit. Ce n’est cependant pas suffisant. Il est aussi indispensable d’écrire un texte optimisé et de respecter les règles SEO. Concrètement, comment rédiger ce document ? Que faut-il prendre en compte ? 

Écrire une fiche produit afin de mieux vendre

Comment rédiger une fiche produit
Comment rédiger une fiche produit

La rédaction d’une fiche produit est un exercice délicat. Pour cause, ce document est l’un des plus importants pour une boutique en ligne. Pourquoi est-il si important ? On peut citer de nombreuses raisons. La première, c’est que le document permet de mieux positionner votre site internet dans les résultats de recherche. Si la fiche est écrite en respectant le SEO, elle oriente le visiteur depuis le processus de recherche de son produit jusqu’à l’achat. S’il est nécessaire de rédiger une fiche produit, c’est aussi parce qu’elle présente de multiples avantages :

  • elle permet au client d’obtenir toutes les informations qu’il recherche, même si le vendeur n’est pas en face de lui
  • elle aide le client à avoir une idée complète du produit en quelques secondes
  • plus elle est brève et bien écrite, plus la fiche produit optimise vos chances de vendre

Les différentes parties d’une fiche pour bien vendre des produits

De nombreux propriétaires de site e-commerce commettent une erreur. Malheureusement, parce qu’ils espèrent vendre, ils fournissent aux clients plusieurs renseignements. Cependant, cette méthode a l’effet inverse : elle noie le lecteur dans un flot d’informations. Une vraie fiche produit avec un texte optimisé est courte. En fait, elle se compose de diverses parties.

La fiche doit présenter les caractéristiques principales du produit. Par exemple, elle indique sa puissance, ses matériaux de fabrication, ses dimensions, son prix, etc. En dehors des caractéristiques, il faut exposer le mode d’emploi de l’accessoire. En effet, avant d’acheter le produit dans la boutique en ligne, le client doit savoir comment s’en servir.

Par ailleurs, pour optimiser les résultats de votre campagne e-marketing, vous devez expliquer au lecteur l’utilité du produit. Il doit savoir à quoi sert l’accessoire. Pour cela, lors de la rédaction du document, il faut mettre en avant le côté pratique de l’outil. En outre, il faut tenir compte des règles SEO. Par exemple, si le produit est complémentaire d’autres accessoires proposés dans la boutique en ligne, il convient de faire un maillage interne.

Quelles erreurs éviter lors de la description du produit ?

La fiche produit doit faire une description complète de l’article. Pour cette raison, il faut éviter de recopier intégralement les informations que donnent les fournisseurs. Certes, ces informations sont importantes, mais elles constituent généralement des informations techniques. Le mieux est de sélectionner dans la fiche technique les informations utiles.

Quelles erreurs éviter lors de la description du produit
Quelles erreurs éviter lors de la description du produit

Un texte optimisé pour une fiche écrite pour vendre un produit doit être sans faute de grammaire ou d’orthographe. Pourquoi ? Parce qu’une fiche avec des erreurs donne l’impression que le produit est de mauvaise qualité. La fiche n’inspire donc pas confiance au lecteur, et il ne voudra pas acheter le produit qui est proposé.

Parce que la rédaction d’une fiche produit doit être faite avec professionnalisme, il est fortement recommandé de confier cette tâche à des experts. Nous vous offrons un accompagnement à cet effet pour améliorer vos performances en e-marketing.

Commander un service !

Revenir en haut de page